Casimir et Angélique
Lettres d'une vie Création novembre 2010

Casimir a été toute mon enfance ce marin dont le regard sévère regardait nos jeux d’enfants du haut de son cadre doré dans le petit bureau à Cepet. Un grand-père de Bonne certes, un marin aussi, cela m’avait été dit, mais encore ? Que faisait Casimir au milieu de vignes ?

D4a1a_Intro_002

Quarante ans ont passé, et le mystère s’est progressivement levé. Les documents sont arrivés, il a fallu les analyser, les transcrire, les rapprocher, leur donner un sens. J’ai passé entre 2008 et 2010 de longues heures en compagnie de Casimir. Et le miracle s’est produit, nous pouvons reconstituer à travers ces lettres qu’il a fidèlement écrit à toute sa famille restée au pays, le parcours de toute une vie. La tradition familiale est renouée.

Le résultat est impressionnant, Casimir nous présente, d’une plume naturelle, ce qui était son quotidien. Il écrivait à sa famille, il nous écrit à nous aussi qui sommes sa famille, pour nous parler de sa vie, de ses joies, de ses chagrins, de ses inquiétudes, de ses petits ou grand traquas. C’est toujours vrai, souvent amusant, parfois aussi poignant. Les apports de Bernard et des archives de la Marine nous donnent les explications et les clés de lecture pour comprendre Casimir.

Ce document a été constitué par strates successives, à savoir :