Dossier militaire Création novembre 2009

Notes pendant la carrière

D4s1a_dmil_002
D4s1a_dmil_004
Ou l’on apprend que Casimir était « à voile et à vapeur », ce qui était tout à son honneur.

Je ne puis donner des notes à M. de Bonne, vue le peu de temps qu’il est resté sous mes ordres, mais les renseignements qui m’ont été transmis par M. Dupont, son commandant lui sont trop favorables pour que je les passe sous silence :

Cet élève n’a mérité aucune punition pendant les 23 mois qu’il est resté à bord de la Cornélie, il a mérité par son zèle et son application de commander un quart à la mer. Le capitaine de corvette d’Ornano, commandant la Cornélie, 29 septembre 1833.

Officier instruit et zélé, très actif, beaucoup d’ordre et de suite dans son service de lieutenant de chargé de détail. Il sait très bien diriger les hommes, très bon marin, il mérite sous tous les rapports d’être signalé à son excellence opur le grade de lieutenant de vaisseau.

Le capitaine de corvette Jannin, commandant du Valiste, 10 mai 1842

Très bon officier, instruit, s’occupant avec activité et méthode du détail du bâtiment. Il parle anglais, dessine bien. Cet officier qui mérite de fixer l’attention, rendrait de bons services dans le grade de lieutenant de vaisseau et c’est un devoir pour moi de le recommander à la bienveillance de Monsieur le contre-amiral à la station des Antilles.

Le capitaine de vaisseau Jannin, commandant de l’Oreste, le 31 décembre 1842.

M. le contre-amiral de Moges ajoute :

Cet officier qui va avoir 5 ans de grade et qui accomplit bien depuis 20 mois les fonctions de second sur un brig, mérite le grade de lieutenant de vaisseau que je demande pour lui.

Je demande le grade de lieutenant de vaisseau pour M. de Bonne, second du brig l’Oreste – bon sujet. M. l’amiral Demoges, commandant du Méréïse, le 15 septembre 1843.

M. de Bonne commandait la batterie du Cassard dont le feu bien dirigé n’a cessé d’écraser les arabes lors de l’attaque de l’ile de Mogador.

Le capitaine de corvette de Rocquemaurel, commandant le Cassard, le 17 août 1844.

D4s1a_dmil_006

Officier très capable et instruit, caractère ferme, jugement droit. Bon lieutenant chargé du détail. Il parle l’anglais et l’espagnol. Un commandement mettrait en évidence ses qualités. J’ai l’honneur de le proposer pour cette récompense de ses excellents services à bord de la Danaïde.

Le capitaine de vaisseau Jannin, commandant de la Danaïde, le 9 avril 1949.

Conduite et moralité parfaite sous tous les rapports. Bon officier à voiles et à vapeur… et calcule bien. Ne présente rien de spécial en fait de connaissances auxiliaires, mais possède beaucoup d’instruction et une excellente éducation. Lit et écrit l’anglais.

Je le propose pour un commandement.

Le capitaine de vaisseau Monléon, commandant de l’Inflexible, le 9 septembre 1849

Répétition appuyée par M. Monléon, l’Inflexible, le 16 octobre 1850.

Conduite, moralité et santé bonnes. Apte aux deux genres de navigation. Parle l’anglais et l’espagnol. Cet officier a mérité par la manière de service les éloges de ses capitaines.

Le v.a. Delass…, major général à Toulon, le 1er septembre 1852.

D4s1a_dmil_008

M. de Bonne, commandant le Pingouin est un officier intelligent et capable, servant bien.

Le v.a. Dubourdieu, préfet maritime à Toulon, le 8 septembre 1855.

M. de Bonne, commandant le cutter le Capelan, est depuis trop peu de temps à Brest pour que je puisse juger de sno mérite. Il me paraît bien sous tous les rapports.

Le c.a. Jehemme, major général à Brest, le 2 septembre 1855

Je crois de mon devoir d’appeler l’attention de son excellence sur les services rendus par M. de Bonne dans l’exercice de son commandement du Capelan. Il a apporté dans l’accomplissement de ses devoirs un zèle, une intelligence et un dévouement dignes d’éloges, et a contribué, par son caractère conciliant en sa parfaite entente des dispositions qui régissent le pêche et la police de la navigation. Il a facilité l’exécution de nos règlements.

Cet officier qui compte 13 ans de grade est d’ailleurs expérimenté ; il me paraît avoir des titres à la bienveillance de votre excellence. Je le propose pour le grande de capitaine de frégate.

Le c.a. Laplace, préfet maritime à Brest, le 11 mai 1856.

Après avoir été attaché pendant deux années à l’établissement d’Indret, M. de Bonne est proposé pour un commandement par le directeur de cet établissement, le 13 septembre 1858.

Bon officier, intelligent.

Le v.a. Jacquinot, préfet maritime à Toulon, le 28 octobre 1859

D4s1a_dmil_010
D4s1a_dmil_012

Les éléments de la carrière de Casimir. Il faut remarquer les deux examens ajournés en 1830 et 1833 qui n’ont pas dû la favoriser, et aussi la très longue période de navigation ininterrompue entre 1831 et 183 :

  • 1830 – Orion, 10 mois

  • 1830-31 – Ajourné, 13 mois

  • 1831 – Suffren, 2 mois

  • 1831-33 – Cornélie, 22 mois

  • 1833 – Artémise, 17 jours

  • 1833 – novembre, examen ajourné

  • 1833 – Flèche, 26 jours

  • 1833-34 – Cornélie, 5 mois

  • 1834 – 1er juin Elève de 1re classe – 21 ans

  • 1834 – Meuse, 3 mois

  • 1834 – Caravane, 2 mois

  • 1834-35 – Fortune, 2 mois

  • 1835 – Liamone, 6 mois

  • 1835-37 – Durance, 21 mois

  • 1837 – à terre, 3 mois

  • 1837-38 – en congés, 6 mois

  • 1838 – à terre, 2 mois

  • 1838 – Gigogne, 5 mois

  • 1838 – Enseigne de vaisseau – 25 ans

  • 1838-39 – Papin, 19 mois

  • 1839-40 – Iéna, 10 mois

  • 1840-41 – à terre, 7 mois

  • 1840-41 – en congés, 6 mois

  • 1841-42 – Alerte, 7 mois

  • 1842-43 – Oreste, 13 mois

  • 1843 – à terre, 11 jours

  • 1843 – Lieutenant de vaisseau – 30 ans

  • 1843-44 – à terre, 3 mois

  • 1843-44 – en congés, 6 mois

  • 1844 – à terre, 18 jours

  • 1844 – Minerve, 2 mois

  • 1844-45 – Cassard 8 mois

  • 1845 – à terre, 9 mois

  • 1845-46 – Labrador,6 mois

  • 1846-48 – Danaïde, 20 mois

  • 1848-49 – à terre, 13 mois

  • 1849 – en congés, 2 mois

  • 1849-50 – Inflexible, 13 mois

  • 1850-54 – à terre, 51 mois

  • 1854-55 – Pingouin 19 mois

  • 1855-56 – Capelan, 8 mois

  • 1856-59 – à terre, 34 mois

  • 1857 – Darsine, 1 mois

  • 1857 – Mayenne, 1 mois

  • 1857 – Sèvre, 1 mois

  • 1859 – Capitaine de frégate – 46 ans

  • 1859 – Retraite – 48 ans

  • 1859-61 – à terre

Pension de réversion

D4s1c_drev_002
D4s1c_drev_004
D4s1c_drev_006
D4s1c_drev_008
D4s1c_drev_010
D4s1c_drev_012
D4s1c_drev_014
D4s1c_drev_016
D4s1c_drev_018
D4s1c_drev_020
D4s1c_drev_022
D4s1c_drev_024
D4s1c_drev_026
D4s1c_drev_028
D4s1c_drev_030
D4s1c_drev_032
D4s1c_drev_034
D4s1c_drev_036
D4s1c_drev_038
D4s1c_drev_040
D4s1c_drev_042
D4s1c_drev_044

Fairepart de décès

D4s1e_fairepart_002
D4s1e_fairepart_004