Ferdinand et Clary Mise à jour février 2021
Fil des révisions
  • février 2021
    Ajout documents
  • août 2015
    Création de la page

Nous savons :

1847, enterrement de Charles Lamarque

Charles, décédé à l’âge de 11 ans.
Db60_1847Enterrement_002
Db60_1847Enterrement_006

J’ai reçu de Monsieur Lamarque pour la sépulture de son fils (Charles ?) la somme de 50 francs 75 tant pour les droits de la Fabrique que du sonneur de cloches ; grande ordonnance de seconde classe.

À Carcassonne, le 5 janvier 1847, Le trésorier de la Fabrique de Saint-Vincent.

Db60_1847Enterrement_008

J’ai reçu de M. Lamarque pour l’enterrement d’un enfant, savoir :

Pour acquit, le 29 avril 1833, le sacristain de Saint-Vincent, Paul Raynaud.

Db60_1847Enterrement_010

J’ai reçu de Monsieur Lamarque pour l’enterrement de… enfant la somme de… à Carcassonne le 29 avril 1833

1850, Achat maison rue de la Préfecture

Db62_1850AchatMaisonRue_002
Db62_1850AchatMaisonRue_004

Vente Villebrun, Rieudemont, Borrel, Embry, Lamarque

Devant Me Achille Cazes et son collègue, notaires à la résidence de Carcassonne, département de l’Aude, soussignés, ont comparu :

  1. Le sieur Jean Villebrun maçon et dame Marguerite Rieudemont son épouse sans profession qu’il autorise à l’effet des présentes, demeurant ensemble à Carcassonne.
    Lesdits mariés Villebrun communs en bien au terme de leur contrat de mariage passé devant ledit Me Cazes le 28 janvier 1835, enregistré.

  2. Et monsieur Joseph Rieudemont, menuisier domicilié à Carcassonne, agissant en son nom que comme mandataire du sieur Auguste Rieudemont son frère ouvrier ébéniste, domicilié à Carcassonne, résidant dans ce moment à Paris, suivant sa procuration délivrée en brevet par Me Salaman et son collègue, notaires à Carcassonne le 13 avril 1850,

Db64_Deces1847_002

enregistrée que M. Jospeh Rieudemont a remise pour demeurer annexée à la présente minute après l’avoir certifiée véritable et signée.

Lesquels mariés Villebrun et le sieur Jospeh Rieudemont comme agit…

Et Monsieur Ferdinand Lamarque propriétaire domicilié à Carcassonne ici présent et acceptant.

D’une maison qu’ils jouissent et possèdent par indivis en toute propriété et usufruit, située à Carcassonne, rue de la Préfecture, numéro 53, confrontant du levant ladite rue, du couchant et du nord, M. Lamarque et du midi la ruelle.

Ainsi que ladite maison ne poursuit et comporte sans aucune exception ni réserve.

Propriété

Db66_Deces1847_002

Cette maison est advenue à l’épouse Villebrun et aux frères Rieudemont de la succession du sieur Gabriel Marguerite Rieudemont leur grand-père, de son vivant rentrayeur de draps de Carcassonne, dont ils furent les seuls et uniques héritiers et à la succession duquel ils sont venus par représentation du sieur Gabriel Rieudemont leur père décédé intestat.

Le sieur Gabriel Marguerite Rieudemont possédait cet immeuble depuis plus de 30 ans sans trouble ni empêchement.

Jouissance

Par M. Lamarque jouir faire et disposer de ladite maison comme chose lui appartenant en toute propriété et en prendre possession dès ce jour.

Charges et conditions

Cette vente est faite aux charges et conditions suivantes que l’acquéreur promet et s’oblige d’exécuter…

Db68_Deces1847_002

En outre cette vente est faite moyennant le prix de 6 200 francs que les mariés Villebrun et le sieur Joseph Rieudemont déclarent avoir reçu avant cet ate de l’acquéreur en espèce et monnaie de cour, savoir les mariés Villebrun dans la proportion du tiers, et le sieur Joseph Rieudemont dans celle des deux tiers pour sa part et celle de son frère, le tout à leur satisfaction, dont quittance.

Dessaississement

Moyennant ce, les mariés Villebrun se sont dessaisis et le sieur Joseph Rieudemont s’est dessaisi et a dessaisi son mandant dudit immeuble en faveur de M. Lamarque et ils ont subrogeé ce dernier dans l’effet de tous leurs droits de propriété.

À cet acte sont intervenues :

  1. Dame Marie Marguerite Madeleine Borrel, sans profession, veuve du sieur Gabriel Rieudemont

  2. Et dame Marie Anne Embry, n’exerçant aucune profession, épouse assistée et autorisée du sieur Joseph Rieudemont prénommé avec lequel elle est mariée sous le régime de la communauté légale comme n’ayant pas passé de contrat de mariage ainsi qu’ils l’affirment sous les peines du stellionat.

Tous demeurant et domiciliés à Carcassonne

Db68_Deces1847_004

Lesquelles dames ayant pris connaissance de l’acte qui précède par la lecture de Me Cazes leur en a donné, ont déclaré :

Voulant, lesdites deux dames veuve Rieudemont et la dame Joseph Rieudemont qui en ce qui les concerne, M. Lamarque soit paisible possesseur de l’immeuble qu’il vient d’acquérir ci-dessus.

Dont acte

Fait et passé à Carcassonne en l’étude de Me Cazes

L’an 1853 et le 11 février.

Db68_Deces1847_006

Et lecture faite, les parties ont signé avec les notaires, non la veuve Rieudemont et l’épouse Joseph Rieudemont qui requises de signer par les notaires ont déclaré ne savoir.

La minute des présentes restée au pouvoir de Me Cazes l’un d’eux.

Enregistré à Carcassonne le 12 février 1853

Cazes

Db6a_Deces1847_002

Procuration

Lequel a par ces présentes fait et constitué pour son mandataire spécial quant à ce général.

Le sieur Joseph Rieudemont son frère menuisier à Carcassonne.

Auquel il donne pouvoir de pour lui et en son nom, vendre conjointement et solidairement avec ses autres cohéritiers, une maison sise à Carcassonne rue de la Préfecture, N° 53, dépendant de la succession de Gabriel Rieudemont son père, rentreur de draps quand vivait, domicilié à Carcassonne, toucher le prix de ladite vente, en fournir quittance, accorder termes et délais, donner main levée et consentir à la radiation de toutes inscriptions d’office ou autres, remettre tous titres et pièces.

À défaut de paiement aux échéances fixées ou en cas de difficulté, citer et comparaître tant en demandant qu’en défendant devant tous juges et tribunaux compétents, d’y concilier…

Db6a_Deces1847_004

Compromettre transiger consentit toutes remises, accorder termes et délais, accepter tous transports cessions et subrogations

Aux effets ci-dessus passer et signer tous actes, élire domicile, substituer et généralement faire dans l’intérêt du constituant tout ce qui sera utile et nécessaire pour l’exécution du présent pouvoir.

Dont acte en brevet.

Fait et lu au comparant, soussigné avec les notaires en l’étude à Carcassonne, le 13 avril 1850.

Signés Rieudemont Auguste, Jean Notaire et Salaman notaire.

Enregistré à Carcassonne le 13 avril 1850

1853, messes pour Dominique Lamarque

Db6c_1853MessesDominique_002

Reçu de M. Ferdinand Lamarque la somme de 400 francs pour don manuel à la condition de faire célébrer annuellement et à perpétuité 2 messes basses dans la chapelle de l’hôpital général pour le repos de l’âme de M. Dominique Lamarque son père, administrateur de l’établissement charitable.

1860,Reçu Clary Laperrine

Db6e_1860recuClary_002

Reçu de mon frère Charles Laperrine, la somme de 1 500 francs, à compte sur les revenus de la Galabe qu’il a perçus et qui seront réglés prochainement. Si cette somme excède la part qui doit me revenir, il en sera tenu compte à mon frère sur la capital représenté sur ladite propriété.

Carcassonne, le 14 juillet 1860

Lamarque née Laperrine

1861, Testament de Ferdinand

Db6g_1861Testament_002

Je soussigné, Antoine Ame Ferdinand Lamarque, propriétaire domicilié à Carcassonne, déclare faire par le présent mon testament olographe comme suit :

Je donne et lègue à Dame Jeanne Henriette Claire Laperrine mon épouse l’usufruit et jouissance, premièrement d’une maison d’habitation que je possède à Carcassonne, rue de la préfecture, 55 ; à l’exception cependant de la partie de cette maison dont mon fils Paul Lamarque a l’usufruit viager aux termes de son contrat de mariage passé sous sa date à Pamiers, et secondement de tout le mobilier qui sera renfermé dans ladite maison au jour de mon décès et ne seront pas compris dans ledit mobilier l’argent comptant et créances de toute nature.

Je dispense ma dite épouse de faire inventaire et de donner caution.

Tel est mon testament que j’ai écrit, daté et signé de ma main.

Fait à Carcassonne, le 4 mars 1861.

Ferdinand Lamarque

1886, Partage bien de Ferdinand

Db6i_1886PartageBien_002

Lamarque – Maraval – Salaman

  1. Mme Alard, Pauline Iphigénie, veuve de M. Lamarque Paul-Dominique, décédé le 15 novembre 1867, mère de Marie Thérèse Lamarque, sa fille mineure et de Fernand, Gabriel et Raymond

  2. D’autre part, Mme Lamarque Louise Marie épouse assistée et autorisée de M. Charles Salaman

  3. Et encore d’autre part, Mme Lamarque Marie Thérèse, épouse assistée de M. Maraval,… juge au tribunal.

Lesquels, préalablement au partage qui doit faire l’objet des présentes ont approuvé ce qui suit :

M. Lamarque Antoine-Anne-Ferdinand est décédé le 13 juin dernier (1886) laissant pour seuls héritiers ses petits-enfants MM. Fernand, Raymond, Gabriel et Mlle Marie-Thérèse représentant M. Lamarque Paul-Dominique leur père décédé, et Mlles Salaman et Maraval ses filles.

18 novembre 1887 – Partage Fernand, Gabriel, Raymond et Marie-Thérèse Lamarque – Art. 19 – Domaine de Sainte Eulalie, Pezens, Alzonne – 44 hectares avec les immeubles destinataires… Ces immeubles sont les mêmes que ceux qui ont été attribués aux 4 enfants sur l’acte de partage du 30 novembre 1886 – 110 000 francs.

Db6i_1886PartageBien_004
Db6i_1886PartageBien_006

21 février 1824 – vente Domaine du Puget – 42 hectares – moyennant 60 000 francs par M. Marti, propriétaire demeurant à Bagnoles à M. Dominique Lamarque – Négociant à Carcassonne.

Métairie du Puget, appartenant à M. Marty de Bagnoles, située dans les terroirs de Sainte Eulalie, Alzonne et Pezens, composé de 42 hectares, adjudication sera faite le 26 octobre 1822.

Acquisition Sainte Eulalie

Db6k_AcquisitionSainte_002

Grand nombre de champs achetés en :

Lamarque

Db6k_AcquisitionSainte_004

M. Guillou – Mlle de Bonne

Lamarque – Épouse de Bonne, Rd L., Gabriel L., Fernand L.

Paul Lamarque

Antoine Anne Ferdinand Lamarque, avocat, décédé à Carcassonne, le 13 juin 1886

Dominique Lamarque, négociant

1819, Rhétorique de Ferdinand

Db6k_AcquisitionSainte_0041

Je soussigné principal du collège de Carcassonne certifie à qui il appartiendra que monsieur Lamarque (Ferdinand) a suivi le cours d’étude au collège de Carcassonne jusqu'à la rhétorique… et qu'il a s'est toujours faire remarque par son application, ses succès et son excellente conduite.

En foi de quoi,

Carcassonne, le 23 septembre 1819

l’abbé de Ferront-Montgaillard

1821, inscription Ferdinand à la faculté de droit de Toulouse

Db6k_AcquisitionSainte_0042
Db6k_AcquisitionSainte_0043

20 octobre 1821, Ferdinand Lamarque a réglé les frais du certificat d’aptitude de Bachelier à la faculté de droit de Toulouse

A Toulouse, le 26 septembre 1822, Ferdinand Lamarque s'est inscrit à la Faculté de droit de Toulouse.

Db_210304-1908_1

Diplôme de Bachelier en droit accordé à Ferdinand Lamarque le 4 janvier 1822

Db_210304-1908_2

Diplôme de Bachelier ès Lettres accordé à Ferdinand Lamarque le 4 juillet 1820.

Db_210304-1908_3

Reçu pour les frais d’inscription de Ferdinand Lamarque, le 6 août 1822

Db_210304-1908_4

14 août 1822, M. Ferdinand Lamarque né à Carcassonne soutiendra l’Acte public général sur tous les objets d’étude, fixés pour les trois premières années, desquels…

Db_210304-1908_5

Diplôme de licencié en droit accordé le 14 août 1822 à Ferdinand Lamarque.

Db_210304-1911_1

Acte public pour la licence de Ferdinand Lamarque soutenu le 14 août 1822

1828, mariage de Ferdinand et de Claire Laperrine

Document 042
Document 043
Document 044

dressé acte en présence de messieurs Paul Castel, âgé de 49 ans, juge de paix du canton de Mas-Cabardès, y domicilié, oncle maternel de l’époux,…