Valentine
voyage à Londres en 1851 Création mai 2021

Valentine Alfroy nous décrit le voyage à Londres qu'elle fit avec Denis-Augustin son beau-père en 1851.

Z0w_210503-1744_01

Je suis partie de Paris avec Papa Alfroy le 28 septembre 1851 à une heure de l’après-midi par le chemin de fer du Nord.

Nous sommes arrivés à Boulogne à 8 heures du soir. Le trajet n’offre rien de remarquable. La campagne est triste et le sol aride : Boulogne est une ville fort gentille et bien bâtie.

Nous nous sommes embarqués à 9 heures du matin. La mer était fort calme. Nous avons eu une traversée fort agréable ; il n’y a eu qu’une dizaine de malades, nous avons été 9 heures en mer dont 4 en Tamise.

L’entrée de Londres par la Tamise est magnifique, c’est le plus beau voyage.

Arrivés à midi, au pont de Londres ou nous avons débarqué. Nous sommes restés 1 heure à la douane.

Enfin on nous conduit à l’hôtel que nous avions choisi situé 10 Leicester place, Leicester square, hôtel de Prince de Galles. C’est un hôtel français ou moyennant 7 schillings par jour chacun, nous avons 2 repas très confortables et un appartement.

Z0w_210503-1744_02

Là nous prenons, avec 2 messieurs de Châlons-sur-Marne un interprète qui moyennant 6 schillings chacun par jour nous fit voir tout ce que Londres contenait de curieux.

Nous avons remarqué ce que suit, la place Trafalgar où sont les statues de Nelson, de Georges 4 et de Charles…, visité la brasserie Barclay Perkins. Elle emploie 900 ouvriers et 160 chevaux. Elle a 120 cuves. Visite la poste, la banque, la bourse, la bourse aux charbons qui est bien plus belle que l’autre, l’église Saint-Paul, la plus vaste et la plus imposante de toutes les cathédrales. Au milieu de la coupole, il y a une boule dans laquelle on peut tenir 8 personnes.

L’abbaye de Westminster, son architecture est magnifique, elle renferme des tombeaux d’une splendeur admirable. La cathédrale française est fort riche. Nous avons passé une soirée au cirque où ils ont des… d’une force prodigieuse mais les exercices équestres ne valent pas les nôtres.

Z0w_210503-1744_03

Visité le musée Britannique, riche en antiquités égyptiennes, en collections d’oiseaux, de poissons, de minéraux.

Le palais de Saint-James dont l’extérieur n’est pas beau. Le parc qui est très vaste et beau. Le palais de Somerset où est la timbre, l’école de dessin, la société des antiques, etc., etc. White Hall qui vit tomber la tête de Charles 1er et où il y a une statue de Jacques IV. Green-Park en face le palais de la reine. Hyde Park le grand et le plus beau de Londres ou est situé l’exposition.

Le parlement, la chambre des communes, le tunnel long de 400 mètres.

Les docks de la compagnie des Indes, de Londres, de Sainte Catherine, immenses et magnifiques magasins. Les écuries de la reine, les voitures et harnais de cérémonie.

Parcourues les rues Oxford, Régents, Piccadilly, Pall’mall, etc., etc. Visite de l’exposition dans Hyde Park. Il y a des objets d’arts de toute beauté, le tout est merveilleux.

Z0w_210503-1744_04

Visité le marché Coven-Garden market consacré à la vente des fruits, fleurs, plantes graines pour étrangers. Deux bazars fort élégants.

Visité le monument, colonne érigée en 1677 en mémoire du terrible incendie qui dévora les 5/6e de la ville. Elle a 65 mètres de haut. Un escalier en marbre noir formé de 345 marches conduite au sommet.

La tour de Londres, résidence ancienne des rois d’Angleterre. Les gardiens conservent le costume du temps de… On y voit assez d’armes pour équiper 100.000 hommes. On remarque la hache qui trancha la tête d’Anne de Boleyn et de Jane Grey. La tout ensanglantée qui fut le théâtre du meurtre des d’enfants d’Edouard.

Un musé d’armures et d’armes dont la plupart remontent à un temps fort reculé. Les joyaux de la couronne estimés à 75 millions de francs. La salle de Westminster qui est la plus grande de toutes les salles connues, la voute n’est soutenue par aucun pilier. Elle a 90 m de long, 24 de large et 90 de haut.

La jonque chinoise venant directement de Chine.

Z0w_210503-1744_05

Greenwich à 5 miles au bord de la Tamise. L’hôpital consiste en 5 grands corps de bâtiments. Il y a tant d’employés, tant à titre de pensionnaires 4.000 individus. On remarque l’observatoire où il y a une boule qui surmonte le dôme que l’on descend tous les jours pour indiquer l’heure de midi. Le parc est remarquable par ses propres beautés et aussi par la vue dont on jouit.

Ness à 7 milles de Londres au bas de la Tamise, il y a un château très beau et des jardins uniques dans leur genre sont semés de temples, ruines, pavillons chinois. Il y a des serres magnifiques.

Richmond à 9 milles de Londres, ancienne résidence des souverains. On y voit l’hôtel habité par le roi Louis Philippe et celui habité par la duchesse d’Orléans. La vue de la terrasse est magnifique.

Windsor a 22 miles de Londres. Le château est la résidence favorite de la reine Victoria. La chapelle Saint-Georges seule mérite le voyage. Les sculptures sont admirables, le chœur qui est éblouissant de richesses, velours, étendards, dorures, tableaux est affecté à la réception des chevaliers de l’ordre de la jarretière. Les appartements ne sont pas très curieux, le parc est beau et habité par une quantité innombrables de cerfs, de biches, de daims, etc.

Z0w_210503-1744_06

Woolwich, à 9 milles sud de Londres au bord de la Tamise célèbre par son arsenal qui renferme une fonderie de cannons, une scierie à vapeur, un atelier… et à cheval, les pièces d’artillerie. Un polygone, un atelier de serrurerie pourvu de marteaux énormes mus par la vapeur et avec un desquels, donnant le coup pesait 40.000. On a cassé une noisette.

La caserne où sont enfermés tous les soirs les 500 forçats qui prennent part aux travaux, leurs hamacs, leurs cuisines, etc., etc. La finit tout ce que nous avons vu.

Nous sommes restés 5 jours à Londres, nous nous sommes embarqués le samedi 4 octobre au pont de Londres à 9 heures du matin sur la Tamise pour revenir en France par Calais.

La traversée de la Manche a été très mauvaise. Tout le monde a été horriblement malade, excepté une dizaine de personnes dont je faisais partie.

Nous ne sommes arrivés à Calais qu’à 8 h du soir.

Z0w_210503-1744_07

Nous avons repris le chemin de fer à 9 heures du matin très fatigués et à 10 heures nous étions à Paris.

Papa Alfroy avait à cette époque 66 ans et moi 28 ans moins 15 jours.

Londres contient 1.924.000 habitants, 80 squares, ornés de plantations, 6 parcs, 700 églises, 160 hôpitaux, 14 prisons, 90 théâtres et 50 marchés. Le marché de Coven Garden a couté douze cent mille francs, appartient au duc de Bedford et lui rapporte 400.000 de rentes.