Ce site entamé en 2009 me fournit depuis une occupation passionnante sur trois plans :
travailler sur des documents et faire revenir à la lumière la vie de tous ces ancêtres oubliés ;
reprendre une partie de ces données pour les mettre bout-à-bout afin de proposer des contenus nouveaux et ainsi raconter des histoires ;
construire de toute pièce une solution technique pour numériser et publier cet ensemble.
Ce passe-temps permet aussi :
de mettre en ordre et conserver sous une forme pérenne, les documents qui sans cela ne seraient que liasses de papiers jaunis dans des cartons étiquetés « à conserver, archives » ;
de permettre à nous tous qui partageons tout ou partie de ces ancêtres de nous faire une idée sur l'histoire de ces personnes dont nous sommes issus ;
de proposer en électronique des écrits de certains de ces ancêtres et leur donner une visibilité nouvelle ;
Cette occupation a pour finir l'intérêt majeur de me permettre de travailler seul, de n'avoir aucun avis à suivre ni aucune argutie à écouter ; en un mot de n'en faire qu'à ma tête.
Une grande partie des informations de ce site résultent du travail de Jean de Langautier et qu'il soit bien dit que sans lui ce site n'aurait jamais vu le jour.
Pendant des années, il a cherché, noté, transcrit, conservé tout ce qu’il pouvait trouver à droite et à gauche concernant la famille. Il lisait ce qu'il avait collecté puis rangeait le tout à l'intérieur d'une malle de voyage du xixe en le mettant en tas, tout simplement en tas.
Il inscrivait alors tout ce qui l'avait intéressé dans des classeurs d'écoliers en raturant pour corriger ou surchargeant pour compléter.
J'ai feuilleté avec lui ces carnets et nous en avons un peu parlé mais sans plus.
De ces échanges j'ai gardé deux convictions, la première c'est qu'il s'agissait d'un passe-temps difficile à partager dont il ne fallait pas parler et la seconde c'est que le papier n'était définitivement pas le bon support.
La premier modèle, s’appelle Ticho Brahe . Je l'ai rencontré il y a très longtemps, un jour que je lisais sans doute une histoire de l'astronomie. J'avais été frappé par la rigueur, la précision et la ténacité avec laquelle il avait collecté des données qui ont ensuite servi à d'autres.
Par les instruments qu’il élabora et ses innombrables observations, il recueillit une montagne de données d’une fiabilité et d’une précision sans commune mesure avec tout ce qui existait alors.
Kepler, son disciple les publiera en 1627 sous le nom de tables rudolphines qui lui serviront de référence pour valider ses lois dites de Kepler qui modélisent le mouvement des planètes autour du soleil.
C'est ainsi que j'ai acquis la conviction que tout ce travail trouverait son utilité.
Le second modèle m'a été fourni par Marie-Béatrix qui partage la même passion pour l’histoire généalogique et qui a bien voulu me confier le premier tome des Avant mémoires de Jean Delay.
C'est ainsi que j'ai acquis la conviction que je pouvais moi-même retravailler toute cette matière.
J'ai découvert le troisième dans mes premières années professionnelles en la personne de Donald Knuth enseignant à Stanford, qui avait décidé au milieu des années 70 d'interrompre ses travaux sur l'algorithmique pour développer les outils à même d'éditer les formules mathématiques nécessaires aux ouvrages qu'il écrivait.
C'est ainsi que je me suis donné l'autorisation de développer un site à ma façon.
Comme tout le monde, j'ai lu, qui m'a beaucoup marqué, le Joueur d'échec dans mes années lycée et j'en ai retenu qu'il est tout à fait possible de jouer ses propres parties dans un monde parallèle et parfait, totalement inaccessible et invisible pour les autres.
C'est ainsi que j'ai pu me constituer une série infinie de problèmes à résoudre pour occuper mon esprit chaque fois qu'il était possible d'avoir l'air distrait.
Finalement, tout cela avait du sens, et moyennant un bon investissement en temps, le site propose aujourd'hui plus de 370 pages qui présentent de l'ordre de 12 400 feuilles de documents numérisés et 6 700 photos.
L'intuition était la bonne comme le démontre la fréquentation du site qui tout en restant modeste, va très largement au-delà du simple cercle familial.
Google Analytics
Ces statistiques débutent en avril 2023, date à laquelle j'ai migré vers la version GA4 qui a signifié la perte de l'historique de la version prédente.