Nous savons :
que Jeanne avait 28 avant quand elle épouse Guillaume Escudie dont elle aura autre Guillaume et Antoine ;
qu’ils possèdent des biens, ce qui lui vaudra, veuve de 50 ans et remariée avec un M. Galaup, d’avoir à terminer un conflit avec la famille Fedou, avec le support de son frère Guillaume.
Les Fedou semblent être des gens compliqués puisque nous avons la trace d’une autre transaction intervenue 30 années plus tôt ;
que Louis Galaup enregistre des actes et que Blaise Galaup est marchand à Dourgne, l’un des deux étant sans doute le second mari de Jeanne.
Ceci a été conservé sans doute parce qu’en lien avec l’affaire traitée 29 ans plus tard par Jeanne.
Transaction passée entre Maryem Albouy , Jean et Isabeau Fedou
Nom d’origine germanique : Alboïn-Alb-wyn, ami des Elfes (cf. Alberic roi des Elfes)
Source : Lauragais patrimoine qui ont été à la mode au moyen-âge
… fait transaction et accord… domicile audit Puylaurens
Comme soit ainsi que par sentence rendue en la cour de M. le sénéchal de Toulouse, le 26 mars 1666, feu Jean Fedou demeure condamné envers feu Jacques Escande Conseiller du roi et Collecteur des décimes du diocèse de Castres à lui payer la somme de 450 livres dans le mois avec dépens la taxe réservée et 8 écus de rapport ; laquelle somme de 450 livres aurait été cédée au dit Escande par Pierre Escande son frère et audit dit Pierre Escande par Me Guilhem de Barthes en vertu de laquelle sentence expédiée par duplicata le 14 août 1694 et de l’exécutoire de rapport intervenu en icelle Me Louis Escande et Despeirounels conseiller du roi et collecteur des décimes au diocèse de Castres, fils et héritier audit Me Jacques Escande aurait fait procéder à la saisie générale de tous les biens ayant appartenu au feu jeu Fedou et fait affermer d’autorité de justice les fruits desdits biens en telle sorte que la veuve et les enfants dudit Fedou auraient appelés en parlement de ladite sentence et étaient en état de la faire réformer ; même de faire casser tant ladite saisie que bailly judiciaire mais les parties prévoyant les grands frais ou le procès les aller plonger par l’extrémité et médiation de leurs amis communs sont demeurez d’accord comme s’ensuit :
à cause de quoi ce jourd’hui 28e du mois de mai 1696 avant midi au Faubourg de Dourgne, diocèse de Lavaur et sénéchaussée de Toulouse, régnant notre très chrétien prince Louis par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre, devant moi notaire et témoins constitués en leurs personnes lesdits Me Louis d’Escande seigneur des Peirounels, habitant dudit Dourgne d’une part, Marie d’Albouy veuve audit Me Jean Fedou, procédant tant en son nom que comme mère pieuse et légitime administresse de la personne et des biens de ses enfants et dudit feu Fedou, Me Jean Fedou, clerc tonsuré et Isabeau Fedou frère et, fils et héritiers bénéficiaires audit feu Fedou aussi habitant dudit Dourgne ; d’autre lesquelles parties de leur bon gré pure et franche volonté… réciproques et mutuelles volontés stipulant et acceptant ont mis fin audit procès, ses circonstances et dépendances pour s’en être ci-après fait aucune poursuite de part ni d’autre, directement ou indirectement ;
Pierre Escande réduit ses prétentions moyennant quoi les héritiers Fedou acceptent de payer.
Il s’agit sans doute d’une affaire entamée par feu Jean Fedou dont son épouse Marie Albouy et ses enfants Jean et Isabeau essayent de se sortir.
et au principal ont convenu, transigé et accordé que pour toutes les condamnations portées par ladite sentence tant en capital, intérêt, rapport que dépenses mêmes pour les dépens fait depuis l’expédition de ladite sentence qu’autrement ? Et pour toutes autres affaires généralement quelconques que lesdites parties ou leurs… pourraient avoir eu ensembles lesdits Albouy et Fedou père et fils payeront audit Me Escande la somme de 350 livres dans trois jours à peine de lui répondre de tous dépens, dommages et intérêts à laquelle somme de 350 livres.
Escande a réduit et modéré toutes les condamnations portées par ladite sentence en capital, intérêts, rapports et dépends mêmes les autres demandes qu’il pourrait avoir droit de faire audit Albouy et Fedou en ladite qualité ; leur baillant par vertu du présent acte la main levée des fonds et fruits à eux généralement saisis et consent que lesdits Albouy et Fedou jouissent et disposent desdits biens saisis comme il auraient droit de faire avant ladite saisie moyennant lequel payement à fait dans ledit délai de 3 jours lesdites parties demeureront respectivement quittes de toutes les affaires qu’ils peuvent avoir ensemble et leurs feus pères jusqu’à ce jourd’hui.
Et pour observer ces dépends, lesdites parties chacune à leur égards ont obligés et y portent tous et chacun de leurs biens présents et futurs qu’ils ont respectivement soumis à toutes rigueurs de justice de ce royaume avec les renoms nécessaires.
Ainsi ils l’ont promis et juré en présence de MM. Pierre Clausade Garrouste, docteurs en sainte théologie prêtre et recteur de Dourgne et Jacques Fedou régent des écoles du lieu.
Signé au registre avec lesdits seigneur Despeirounels, Jean et Isabeau Fedou frère, ladite Albouy requise de signer a dit ne savoir et moi Jean Gabriel Gleizes notaire royal héréditaire dudit Dourgne…
Acte fait aux de Fedou par Jeanne Pebernad qu’on eut à la faire jouir du près dit d’en Maladie de la vente fait à faculté de Raihat
L’an 1695 et le 20e jour du mois de juin après-midi au lieu de Dourgne… aussi présent en sa personne Jeanne Pebernad, veuve de Guillaume Escudie, habitant dudit lieu de Dourgne ; laquelle… ses paroles pour cet acte qu’elle prétend faire… Maryem Albouy veuve de M. Jean Fedou adressé aux ordinaires de Dourgne et à M. Jean Fedou, clerc tonsuré
Albouy et Fedou mère et fils lui avoir fait tant
Jean, frère de Dominique épouse de Guillaume Pebernad, le frère de Jeanne.
Il est arrivé que le sieur Louis Escande… de M. Jean Fedou a fait procéder à la saisie générale des biens de leur hérédité ou il a compris… à l’exposant… s’étant adjugé le bail… soussigné ) M. Maucoudier, commissaire de saisine
… Jean Fortanier, notaire royal de Dourgne
… duquel bail il a fait saisir… dudit produit… de quoi l’exposant est privé du revenu d’icelui. C’est pourquoi par… lesdits Albouy et Fedou mère et fils de vouloir lui faire cesser les trouble à lui… la jouissance dudit
… à ladite Albouy… que lui a baillé copie tant dudit acte que de moi présent exploit
Contrôlé et enregistré au registre du contrôle des exploits de Dourgne, 23 juin 1695
Louis Galaup
Le 6 octobre 1696, Quittance de la somme de 50 livres consentie en faveur de Jeanne Pebernad Galaup et Fedou par monsieur Fr. de Fauré seigneur de Saint-Maurice conseiller au parlement de… et garde des sceaux dudit parlement.
L’an 1696 et le 6 octobre aux environs de midi… diocèse de Lavaur et seigneurie de Lauragais,… constitué en sa personne M. François de Fauré seigneur de seigneur de Saint-Maurice, conseiller du roi en la souveraine cour du parlement de Toulouse à garde des sceaux et la chancellerie dudit parlement.
Lequel, de son bon gré… et franche volonté a confessé avoir présentement et réellement reçu du sieur Blaise Galaup marchant de Dourgne… M. Jean Fedou, présentement habitant dudit Dourgne… en propres deniers de Jeanne Pebernad veuve de Guillaume Escudie dudit Dourgne, la somme de 50 livres sur leur… capital de la somme de 120 livres en la faveur des fils Fedou Galaup… dame Isabeau de juger… livres certain et Maurice Pavach… Me Jean Gleizes notaire royal dudit Dourgne moi par laquelle somme de 150 livres ladite Pebernad avoir été chargée de payer audit sieur du Fornier Maurice par l’acte de… qui lui aurait été fait par Meryem Albouy veuve du sieur Fedou et par ledit Jean Fedou, clerc tonsuré et Isabeau de Fedou… le 28 mai dernier et 23 louis or… 2 louis argent
fait un… somme de 50 livres pour… consentement donne quittance ledit Galaup et les dits Fedou ensembles… Pebernad approuvé… et tenir en comptant Galaup et Fedou sur leur intérêt et capital ladite somme de 120 livres… obligations, dorénavant ledit Pebernad que le paiement que vient de faire au sieur de Saint-Maurice de ladite somme de 50 livres proviennent pour parties des sommes que vient d’emprunter à monsieur Palamoy de Fauré, seigneur et baron de Montseaur… Pebernad. Confirme que ledit seigneur de Fauré sera en demeure… subrogé au lieu droit placer action hypothèque et privilège de dernier… squirres au sieur de Saint-Maurice sur les prés… pour leur squire du fils Fedou et Albouy.
Comme par la teneur du présent acte…
Guillaume, témoin de sa sœur, mais ne sait signer.
L’a promis et juré, fait et récité dans la maison du sieur de Saint-Maurice et en présence du sieur Guillaume Pebernad, marchand de Dourgne et Jean Couson habitant de Toulouse, apposant… signés au registre ; les sieurs de Saint-Maurice ledit sieur Pebernad requis de signer a dit ne savoir ; le notaire Jean Gabriel… notaire royal de Dourgne requis soussigné,… à Dourgne le premier novembre 1696…