Rochas Mise à jour décembre 2021
Fil des révisions
  • décembre 2021
    Refonte de la totalité des pages Rochas avec l'ajout de documents
  • avril 2020
    Mise en forme avec les documents existants
  • janvier 2012
    Création de la page

aaAR1a_Actes_12

Difficile de faire une histoire avec nos Rochas.

Des premiers, il y aurait peut être matière, mais nous ne l’avons pas.

Des cinq garçons suivants, bourgeois propriétaires agricole ou cultivateurs, il n'est qu'à remarquer qu'ils ont été comme beaucoup des gens ordinaires ; c'est très respectable mais ça n'ouvre pas le récit.

Sur le terrain, nous les voyons se déplacer au tout début du xviiie de Toulouse à Auriac-sur-Vendinelle puis à Ségreville.

Mention spéciale au cousin Claude Rochas pour les compléments utiles qu'il nous a apporté lors de nos échanges en 2020.

xvie
xviie
xviiie
xixe
xxe
xxie
Guy
Claire de Mourier
Surnommé Grenoble Guy exerce à Toulouse la profession de sellier, les moyens du ménage leur permettent de donner à leurs enfants une éducation soignée.
Joseph
Marguerite de Fonsubrane
Joseph est avocat à Toulouse, il peut prêter d'importantes sommes d'argents à ses amis. C'est à Auriac-sur-Vendinelle qu'il ira chercher Marguerite et où vont naître leurs enfants.
Pierre
Marie Goyrans
Bourgeois, Pierre ne fera que quelques kilomètres pour aller chercher Marie à Cambiac ; ils resteront à Auriac-sur-Vendinelle pour élever leurs quatre enfants
Etienne
Antoinette Bonifacy
Etienne se déplace avec Antoinette à Ségreville pour cultiver les terres dont il est propriétaire et où ils élèveront leur quatre fils ; ils auront de nombreux petits-enfants
Arnaud Cyprien
Marie Anne Capel
Possède toute une ribambelle de pièces de terre autour de Ségreville, ils auront aussi deux filles qui mourrons avant d'avoir 20 ans
Etienne
Justine Capel
Etienne sera bourgeois et maire de Ségreville ; il complétera ses biens par de nombreux achats de terre
Adrien
  Bor
Élise Bor
Adrien, comme souvent les notables de cette époque, sera percepteur des contributions directes.
Bor
Antoine Bor
Chirurgien à Saint-Aignan dans le Tarn et Garonne
Guillaume Bor
  Prat
Marie Prat
Guillaume vient à Villefranche épouser Marie et reprendre la pharmacie Prat.

Prat
Etienne Prat
Marguerite Pastre
Métayer
Pierre Prat
Anne Anduze
Laboureur à Renneville
Guillaume Prat
Marchand apothicaire
  Lamarque
Germaine Lamarque


Bertrand Lamarque son père a pu aider Guillaume à s'établir comme apothicaire à Villefranche, peut-être était-il déjà apothicaire ?
Lamarque
Thomas Lamarque
Jeanne Février
Bertrand Lamarque
Jeanne Joterat
Bourgeois de Renneville
Germaine Lamarque
Marie Prat
Géraud Faurié
Guillaume Bor
Marie épouse Géraud Faurié qui était venu de Corrèze pour travailler dans la pharmacie de Guillaume Prat son beau-père. Ils auront trois enfants.
Veuve en 1716, Marie épouse Guillaume qui reprend à son tour la pharmacie. Ils auront quatre enfants.
Pierre Bor
Marie Anne Delboux
Apothicaire, consul, juré à Villefranche, rejoint par Marie qui arrive de Toulouse.
Jean Bor
  Raffit
Marie Raffit
Soldat puis lieutenant à l'armée de Guyenne où il passe 4 ans. Revenu à Villefranche, il devient apothicaire.
Il est interné au printemps 1795 pour avoir acheté les biens d'un condamné. Ce ne devait pas être si grave, il est relaxé et en automne de la même année, il est élu Juge de Paix de Villefranche
Raffit
Guillaume Raffit
Guilhaumette Nègre
Routier métairie des Pères jacobins à Béziers
Pierre Raffit
Geneviève Eustache
Voiturier à Béziers
Jean-Laurent Raffit
Marie Grimaud
Tonnelier patron sur le canal à Renneville. A certainement du construire une fortune suffisante pour que Jean et Henry prennent sa suite et s'établissent négociants
Marie Raffit
Jean-Jacques Bor
Marie est la jeune sœur d'Henry et la mère de Louis-Guillaume Bor qui suit.
Louis-Guillaume Bor
  Raffit
Angélique Félicité Raffit
En stage à la pharmacie de Castelnaudary (1804-1807), 13 mois dans la Grande Armée en 1813, s'installe pharmacien à Villefranche en 1825. Il épouse sa cousine germaine.
Raffit
Guillaume Raffit
Guilhaumette Nègre
Routier métairie des Pères jacobins à Béziers
Pierre Raffit
Geneviève Eustache
Voiturier à Béziers
Jean-Laurent Raffit
Marie Grimaud
Tonnelier patron sur le canal à Renneville. A certainement du construire une fortune suffisante pour que Jean et Henry prennent sa suite et s'établissent négociants
Angélique-Félicité Raffit
Louis-Guillaume Bor
Angélique épouse Louis-Guillaume, le fils de sa tante Marie. Louis-Guillaume se chargera de gérer la faillite de son oncle par alliance Jean Aîné.
Elise Bor
Adrien Rochas
Louise
Albert P. de Langautier
Elevée dans la maison de son grand-père Bor à Villefranche, elle suivra un moment Albert de garnison en garnison et reviendra finir ses jours à Villefranche

La maison Rochas à Ségreville

Jean de Langautier rapporte que cette maison finira par être détruite dans les années 1930, sans doute à l’occasion de la construction de l’actuelle mairie.

Scan-28_955 Scan-28_957 Scan-28_9573
Scan-28_9574

Ségreville, Procès-verbal d’adjudication du terrain de l’ancienne église en 1876.

Le 11 avril 1867, nous Jean Mazières, adjoint au maire de la commune de Ségreville… par voie d’enchères publiques…l’aliénation de l’emplacement de l’ancienne église et de ses abords, le tout environs de 400 m²… Mise à prix de 500 francs commission municipale de Monsieur Morel Belaval et Hippolyte Rochas… Lecture faite des clauses, l’heure de midi étant arrivée, nous avons allumé un feu. Monsieur Adrien Rochas a offert une augmentation de prix de 5 francs, c'est à dire 505 francs, puis un second feu ayant été allumé s'est éteint sans qu'il ait été fait d’offre. Il a été de même d’une 3e et d’un 4e feux allumés et sur l’avis de la Commission unanime, nous avons adjugé le terrain audit Adrien Rochas, propriétaire demeurant à Saint Félix ou il est percepteur.

Description : confronte au levant, terrain de la commune et un peu la propriété de Madame de Langautier. Au nord, jardin communal et aussi propriété de Madame de Langautier au couchant. De même au midi, maisons et jardins de Madame de Langautier.

Procès-verbal de contestation en 1893 de Madame de Langautier et de la mairie au sujet d’un passager escalier passant dans le terrain ci-dessus acheté. Tous ces bâtiments sont détruits à l’heure actuelle. Il en ressort que la maison était devant l’ancienne église et que derrière cette dernière se trouvait les remises et écuries Rochas, à droite, la mairie et l’ancienne école.

Scan-28_9575

Caragoudes le 4 avril 1907

Ma chère cousine

On vient de me proposer une chose que je te transmets de suite. On est obligé d’agrandir l’école de Ségreville. C'est décidé d’office par l’administration. En conséquence, on va bâtir vis-à-vis de votre maison attenant à l’école. Voici ce qu'ils m'ont proposé pour ne pas bâtir dans le jardin que tu leur vendras. L’emplacement du vieux fournils de la métairie, cela ne vous gênera en rien. Jamais vous ne reconstruirez à cet emplacement de terre qui ne signifie rien.

Je leur ai dit que j'allais t'écrire parce qu'on les pousse à bâtir. Ils veulent avoir une réponse de oui ou de non. Je te conseille de vendre à la commune seulement, à raison de 6 000 francs. L’arpent, je l’ai mesuré et il y a environ 40 de mètres carrés seulement. Si tu le sais de nous mesurerons plus juste avec l’architecte.

Vous devez avoir reçu l’argent, je te serre la main, ton cousin dévoué.

Rochas

Le bonjour de notre part à tous, une réponse le plus tôt possible.

1888, Disparition d'Etienne Rochas

Scan-28_958

À Toutens, ce 28 octobre 1882

Mon cher cousin

Je prends toute la part possible à la perte que vous venez de faire par le décès de votre père. Je ne suis pas étonné que la désolation soit dans votre famille, maintenant que vous êtes orphelin. Je vois que feu monsieur votre père s'était confessé, et qu'il voyait avec plaisir monsieur le curé. Soyez satisfaits dans votre douleur qu'il ait eu sa connaissance pour recevoir tous les sacrements. Je ne l’ai pas oublié, je prierai Dieu pour lui, le soir même que j'en reçu la triste nouvelle et les autres jours du Saint sacrifice de la messe. Je me rappelle aussi de votre pauvre mère. Si je puis vous être utile en quelque chose, disposez de moi. Je suis avec l’affection réelle pour tout votre famille, votre affectionné cousin,

Capelle curé