Difficile de faire une histoire avec nos Rochas.
Des premiers, il y aurait peut-être matière, mais nous ne l’avons pas.
Des cinq garçons suivants, bourgeois propriétaires agricole ou cultivateurs, il n'est qu'à remarquer qu'ils ont été comme beaucoup des gens ordinaires ; c'est très respectable mais ça n'ouvre pas le récit.
Sur le terrain, nous les voyons se déplacer au tout début du xviiie de Toulouse à Auriac-sur-Vendinelle puis à Ségreville.
Hubert, 2021
Mention spéciale au cousin Claude Rochas pour les compléments utiles qu'il nous a apporté lors de nos échanges en 2020.
Jean de Langautier rapporte que cette maison finira par être détruite dans les années 1930, sans doute à l’occasion de la construction de l’actuelle mairie.
Ségreville, Procès-verbal d’adjudication du terrain de l’ancienne église en 1876.
Le 11 avril 1867, nous Jean Mazières, adjoint au maire de la commune de Ségreville… par voie d’enchères publiques…l’aliénation de l’emplacement de l’ancienne église et de ses abords, le tout environs de 400 m²… Mise à prix de 500 francs commission municipale de Monsieur Morel Belaval et Hippolyte Rochas… Lecture faite des clauses, l’heure de midi étant arrivée, nous avons allumé un feu. Monsieur Adrien Rochas a offert une augmentation de prix de 5 francs, c'est à dire 505 francs, puis un second feu ayant été allumé s'est éteint sans qu'il ait été fait d’offre. Il a été de même d’une 3e et d’un 4e feux allumés et sur l’avis de la Commission unanime, nous avons adjugé le terrain audit Adrien Rochas, propriétaire demeurant à Saint Félix ou il est percepteur.
Description : confronte au levant, terrain de la commune et un peu la propriété de Madame de Langautier. Au nord, jardin communal et aussi propriété de Madame de Langautier au couchant. De même au midi, maisons et jardins de Madame de Langautier.
Procès-verbal de contestation en 1893 de Madame de Langautier et de la mairie au sujet d’un passager escalier passant dans le terrain ci-dessus acheté. Tous ces bâtiments sont détruits à l’heure actuelle. Il en ressort que la maison était devant l’ancienne église et que derrière cette dernière se trouvait les remises et écuries Rochas, à droite, la mairie et l’ancienne école.
Caragoudes le 4 avril 1907
Ma chère cousine
On vient de me proposer une chose que je te transmets de suite. On est obligé d’agrandir l’école de Ségreville. C'est décidé d’office par l’administration. En conséquence, on va bâtir vis-à-vis de votre maison attenant à l’école. Voici ce qu'ils m'ont proposé pour ne pas bâtir dans le jardin que tu leur vendras. L’emplacement du vieux fournil de la métairie, cela ne vous gênera en rien. Jamais vous ne reconstruirez à cet emplacement de terre qui ne signifie rien.
Je leur ai dit que j'allais t'écrire parce qu'on les pousse à bâtir. Ils veulent avoir une réponse de oui ou de non. Je te conseille de vendre à la commune seulement, à raison de 6 000 francs. L’arpent, je l’ai mesuré et il y a environ 40 de mètres carrés seulement. Si tu le sais de nous mesurerons plus juste avec l’architecte.
Vous devez avoir reçu l’argent, je te serre la main, ton cousin dévoué.
Rochas
Le bonjour de notre part à tous, une réponse le plus tôt possible.
À Toutens, ce 28 octobre 1882
Mon cher cousin
Je prends toute la part possible à la perte que vous venez de faire par le décès de votre père. Je ne suis pas étonné que la désolation soit dans votre famille, maintenant que vous êtes orphelin. Je vois que feu monsieur votre père s'était confessé, et qu'il voyait avec plaisir monsieur le curé. Soyez satisfaits dans votre douleur qu'il ait eu sa connaissance pour recevoir tous les sacrements. Je ne l’ai pas oublié, je prierai Dieu pour lui, le soir même que j'en reçu la triste nouvelle et les autres jours du Saint sacrifice de la messe. Je me rappelle aussi votre pauvre mère. Si je puis vous être utile en quelque chose, disposez de moi. Je suis avec l’affection réelle pour tout votre famille, votre affectionné cousin,
Capelle curé