Prosper Louis est né et grandit à Prats-de-Mollo où il s’établira. On le dit avoir été aubergiste, puis il sera secrétaire de mairie et employé des télégraphes.
Il devra attendre d’avoir 35 ans pour se marier, Rose Coderch ayant elle-même 31 ans et travaille de son côté aussi depuis de quelques années comme femme de charge.
Ils auront deux garçons dont l’un mourra dans un accident au régiment, et une fille – tante Justine pour ses nièces – qui, célibataire, vivra toute sa vie durant avec le ménage de son frère François et de Thérèse.
Par devant Joseph Duran, notaire à la résidence de Prats-de-Mollo, soussigné assisté de deux témoins ci-après désignés et aussi soussignés, ont comparu,
D’une part, M. Prosper Tailleur, négociant, domicilié à Prats-de-Mollo, fils légitime de feu M. Grégoire Tailleur en son vivant garde du Génie à Prats-de-Mollo et de la dame Marie Arquer sa veuve vivante, domiciliée à Prats-de-Mollo.
Et d’autres part, Mademoiselle Rose Coderch… et femme de charge attachée à l’établissement thermal de la Preste, fille légitime de M. Joseph Coderch, fabricant de draps et de la dame Magdeleine Dugniac son épouse, sans profession, tous domiciliés à Prats-de-Mollo. Les dits M. Prosper Tailleur et Rosette Coderch procédant aux présentes comme personnes majeures et libres dans les dispositions de leurs biens, mais néanmoins avec l’assistance et l’agrément de Mme Marie Arquer veuve Tailleur et de M. François Coderch fabricant de draps domiciliés à Prats-de-Mollo.
Lesquels dans la vue d’un mariage projeté entre eux et dont la célébration aura lieu incessamment ont arrêté et fixé les conventions civiles de la manière suivante
Article 1er, les futurs époux ont déclaré vouloir adopter le régime dotal pour banc de leur mariage, mais avec les modifications suivantes : les biens immeubles que la future épouse apportera dans la suite à quelque titre que ce soit pourront être en tout temps aliénés ou échangés durant le mariage sous la seule autorité de son mari, sans l’emploi des formalités juridiques, à la charge de réemploi. Il y aura entre les futurs époux, une société d’acquêts, telle qu'elle résulte des articles 1498 et 1499 du code Napoléon.
Article 2, pour le support des charges du mariage projeté la date de la demoiselle Rose Coderch, future épouse est constituée, en dot, d’une part une somme de 3.000 francs qu’elle possède devant elle et provenant de ses économies depuis qu’elle demeure dans l’établissement thermal de la Preste et d’autre part tous ses autres biens présents et à venir dont elles établit son futur époux jouissant et usufruitier, le mariage durant à la charge pour lui de fournir quittance et reconnaissance dotale de tout ce qu’il recevra pour en assurer la restitution à qui de droit le cas arrivant suivant le privilège des dots. Et au même instant, ladite Demoiselle Coderch a compté ladite somme de 3.000 francs au dit M. Prosper Tailleur son futur mari qui les reconnait, dont quittance.
Article 3, comme M. Prosper Tailleur ne possède actuellement aucun bien immeuble pour garantir ladite somme de 3.000 francs, celui-ci en fait la remise à ladite dame Marie Arquer veuve Tailleur sa mère ici présente et en acceptant : laquelle ne sera point tenue de la rembourser de son vivant ni d’en payer aucun intérêt tant que durera la commune habitation que se proposent à faire les futurs époux avec ladite dame Marie Arquer, veuve Tailleur, mais cette dernière sera obligée de servir aux futurs époux les intérêts de ladite somme de 3.000 francs au taux légal de 5 % par semestre depuis le jour de leur séparation, si elle avait lieu jusqu’au jour du remboursement et pour assurer le remboursement de ladite somme de 3.000 francs à qui de droit, ladite dame Marie Arquer, Veuve Tailleur à affecté d’hypothèque spéciale :
Une maison d’habitation size à Prats-de-Mollo tenant d’un côté à la maison de Mme Anglade, d’un autre côté à la maison du sieur Jacques Maillard, du devant la place publique et du derrière, le chemin de ronde et le rempart ;
un jardin potager sis à Prats-de-Mollo tenant d’un côté au jardin du sieur Boixeda, d’un autre côté au jardin de Mme Justine Duran, épouse Boixeda, d’un autre côté aux rempart de la place et la rivière du Tech.
Dont acte… aux comparants. Fait et passé à Prats-de-Mollo en la maison de Mme veuve Tailleur, le 20 avril 1858, en présence de M... Maillard et de M. Michel Ducty( ?) Tailleur…
Constitué d’un actif immobilier d’une valeur de 8.700 francs, sans doute la maison Arquer à Prats qu’il tient de sa mère.