Cabanat Mise à jour mai 2020
Fil des révisions
  • mai 2020
    Compléments et précisions
  • septembre 2018
    Recadrage des photos et ajout de la frise
  • juin 2010
    Création de la page

Les Cabanat, c'est d'abord un ancrage à Boule d'Amont, tout petit village du piémont pyrénéen, sur les contreforts du Canigou.

Les Cabanat, ce fut ensuite Valentin le cousin dont Prosper Tailleur s'est rapproché à l'occasion de la guerre de 14 et dont nous encore croisé les descendants en 2014 aux Bouillouses.

xviiie
xixe
xxe
Emmanuel
Catherine Paraire
Cardeur de laine de Boule d'Amont au-dessus de Perpignan.
Joseph
Thérèse Lavail
Emmanuel
Marie Ausseil
Emmanuel commencera comme journalier agricole avant de s'établir comme négociant.
Ausseil
Valentin Ausseil
Marie Toubert
Vivent à Boule d'Amont
Valentin
Jeune frère de Marie, soldat au 2e régiment du Génie, perd une jambe au siège d'Anvers en 1832 et devient ainsi le premier récipiendaire de l'ordre de Léopold. Il sera ensuite guide à la cité de Carcassonne, célébrité locale qui lui vaudra le surnom de Camba d'argent.
Marie Ausseil
Emmanuel Cabanat
Valentin
Marie Coderch
Carrière aux Haras nationaux où il fut apprécié et terminera brigadier de dépôts d'étalons.
Coderch – Branche Marie
Joseph Coderch
Thérèse Delclos
François Coderch
Juste Combes
Pareur à Prats-de-Mollo
Joseph Coderch
Magdeleine Dunyach
Propriétaire - Fabricants de draps
Rose Coderch
Prosp. Louis Tailleur
Jeune sœur de François et tante de Marie pour expliquer le double lien entre Tailleur et Coderch.
François Coderch
Thérèse Boixeda
Fabricant de draps à Prats-de-Mollo, son épouse Thérèse, propriétaire à l'état civil, obtiendra en 1860 la séparation de bien avec son mari.
Raymond et Juste
 Les Coderch de Prats

Directeur d'école normale puis professeur au Lycée de Montpellier

François
 Cousin de Prosper

Dentiste, refusé pour raisons de santé pour servir dans la zone du front, il s'engagera comme infirmier. Il sera finalement affecté comme dentiste mais à Perpignan.

Joseph et Louise
 Les Coderch d'Onzain

Joseph commence une carrière dans l'armée en 1868. Par la suite, l'école des sous-officiers d'infanterie lui permettra d'être nommé sous-lieutenant en 1880 puis capitaine en 1891. Légion d'honneur en 1890.
Installés à Onzain à côté de Blois, le ménage sera très accueillant avec Prosper pendant tout le conflit. Après Jean, ils ont eu deux filles, Marie-Louise et Madeleine.

Jean
 Cousin de Prosper

Officier (capitaine) lui aussi, sera fait prisonnier en août 1915 et terminera la guerre en Allemagne où il sera détenu dans des conditions difficiles en raison des privations de nourriture. Sa santé en restera altérée.

Marie Coderch
Valentin Cabanat
Tout ce que nous savons d'elle se résume à une photo et à l'affection que Prosper lui portait. Elle terminera ses jours dans la maison Tailleur du ménage de sa fille Thérèse et de François Tailleur.
Emmanuel et Thérèse
A son tour dans les haras.
Valentin et Elise
 Cousin de Prosper

Officier artilleur, servira comme aérostier (3 citations et Légion d'Honneur en 1922), démobilisé, deviendra professeur d'agriculture, à Semur en Côte d'Or puis en 1930 à Castres.

Roger et Simone
 Font-Romeu

Ingénieur à la SNCF, ils feront construire un chalet à Font-Romeu et cousineront avec Lilette et Bernard.

Martine, Brigitte, Sylvie, François
Thérèse
François Tailleur
Thérèse épousera François mais le jeune ménage emménage aussi avec Justine, sœur de François (peut être assurait-elle les tâches ménagères). A la retraite de François, ils s'installeront tous les trois à Prats où Thérèse prendra en main le catéchisme de la paroisse et assoira sa réputation de femme de caractère, dure et autoritaire. Dynamique, Roger Cabanat se rappelle qu'elle le devançait sur les sentiers de la montagne habitué qu'elle était à monter à La Coste.