Je n'arrive pas à transcrire, son écriture est très difficile à lire.
Versailles, le 2 mai 1871
Voilà bien des jours mon cher Rochas que je veux vous répondre, mais Les fêtes et réceptions sont si grandes pendant ces périodes que nous traversons, Que l’on ne peut. Faire ce que l’on désire. Vous connaissez à présent toutes les abominations de la Commune, et vous connaissez aussi la victoire si chèrement obtenue par nos troupes. L’horreur est si grande que l’on n'ose plus faire… toutes les journées de crème. J'espère que nous en aurons terminé pour quelques années. Une saignée de 60 000 scélérats tués ou déportés le fera sentir.
Mais mon cher Paris ne sera pas guéri encore et pour ceux qui concerne Lyon et Marseille, l’autorité militaire est prête à tout fusiller au premier bruit. Vive Thiers, notre despote et vive la France; je voudrais dire la République, mais qui peut prédire ce qui adviendra.
Voici les élections partielles qui vont arriver et il y aura 130 députés ; si ce nombre d’élus se divisent à gauche et à droite par égales parties, nous pourrons faire élire un gouvernement républicain. C'est à dire vivre comme nous vivons aujourd’hui.
Si, au contraire, la grande majorité venait se placer tout du côté de la droite, l’Orléanisme en sortirait pour moi, J'espère bien comprendre toute la modération et le calme de la… pour ne faire et ne servir que les intérêts de mon pays. Ce qui me préoccupe le plus, c'est la grande affaire de l’emprunt et il ne faut pas espérer que les capitaux puissent arriver sous ce gouvernement qui n'offrira pas les garanties de durée.
Nous avons quelquefois des… bien agités, vous ne pouvez-vous en faire une idée. Je vous assuré que poursuivre toujours le mouvement et sa… Il faut avoir l’âme bien placée. Une partie de nos ministres vont être changés, L’Assemblée ne sera plus archi irrité contre eux et nous aurons pour quelques jours un peu de calme. Mon bien, mon cher ami, que les affaires… Quand on y est mêlé. Il y a peu d’attrait et éprouve une… Qui ne cherche que les intérêts de son pays. Mais laissons un peu toutes ces misères de ma vie parlementaire, je vous dirais, pour vous et vous le ferez exprès… ce que vous voudrez que je tarde à vous… Une vieille affection de la part du receveur général. Je lui ai parlé. Car il est ici, il m'a dit carrément qu'il défendrait son terrain sans… céder que la perception était encore occupée.
Peu, Monsieur Sérou, on aurait une autre. Mais pas celle-là. Sachez si je. Pourrez obtenir cette perception pour C'est Rouen, receveur général. La contrariété que son supérieur. On éprouverait, ne lui serait pas d’un grand préjudice. Il paraît que Sérou se serait liée politiquement avec Duportal et ses amis. Ce n'est pas une bonne note aujourd’hui.
Toujours mon cher dite de ma lettre. Tout ce. Que vous préférez ? Convenable et garder pour votre instruction ce qui, ce que vous croirez. Savoir ne pas dire.