Valentine Création décembre 2010

Naissance Valentine en 1823

Bca1a_NaissanceValentine_002

Extrait du registre des actes de Naissance de l’an 1823, XIe arrondissement.

L’an mille huit cent vingt-trois, le dix octobre, trois heures de relevés, par devant nous, Antoine Marie Fieffé, adjoint à M. le Maire du onzième arrondissement de Paris, faisant les fonctions d’officier d’état civil, est comparu, Jean Picheran, carrossier, âgé de vingt-neuf ans, domicilié rue Contrescarpe Dauphine, N° 8, quartier de l’école de médecine, lequel nous a présenté une enfant du sexe féminin, née le jour d’hier à sept heures du matin, demeure susdite de lui déclarant et de Tredi Ventôse Delgoffe son épouse, mariés en cette mairie le quatorze novembre mille huit cent vingt-deux et auquel enfant il a déclaré donner le prénom de Valentine.

Bca1a_NaissanceValentine_004

Lesdites déclarations et présentation faites en présence de Jérôme Delgoffe, carrossier, âgé de soixante-dix ans, demeurant au même endroit, premier témoin et aïeul maternel, et de Denis Carpentier, limonadier, âgé de quarante ans, demeurant rue du Bac, N° 2, second témoin ; et on le père et les témoins, signé avec nous le présent acte de naissance après lecture. Signé au registre : Picheran, Delgoffe, Carpentier et Fieffé adjoint.

Prix Picheran

Bca1c_PrixPicheran_002

Sans doute l’un des deux frères, peut-être Jules, tant la vie d’Eugène ne colle pas avec bon élève.

Jules Picheran au cimetière Montparnasse en 1856

Bca1e_DecesPicheran_002

En 1856, à la mort de son frère à 31 ans, Valentine a acheté pour lui une concession au cimetière Montparnasse.

Renseignements pris en 2010, la mairie de Paris a récupéré la concession autour de 1970 et Jules repose désormais au Père Lachaise.

Bca1e_DecesPicheran_004
Bca1e_DecesPicheran_006
Bca1e_DecesPicheran_008