L’an 1806 et le 7 novembre, nous François G. huissier au tribunal… séant à Villefranche y résidant… à la requête du sieur Pierre Marqué, propriétaire demeurant à la métairie d’… sur la commune de Renneville qui fait attestation de domicile en la personne et maison d’habitation audit E… et c… par cet acte au sieur Henry Raffit cadet, négociant propriétaire demeurant à Villefranche Haute-Garonne qui ne peut contester avoir fait construire et réparer une maison rurale servant à l’exploitation des biens qu'il jouit audit E. lequel est acquis du sieur Raffit aîné son frère que quoiqu'il laisse une partie de ladite maison pour couvert, il y a toiture et que les… percées par de grands trous…
Il y fasse habiter ses maîtres valets qu'il ne promette à ces derniers malgré qu'il n'existe aucune cheminée sur ladite maison dudit Raffit et bâtie contre celle du requérant et… est séparée que par un mur et qu'il pourrait résulter de grands dommages pour le requérant de l’imprudence dudit Raffit de faire allumer du feu dans la bâtisse dont s'agit.
Ledit huissier en demandant tout suite audit Henry Raffit et conformément à ce qu'il est prescrit par la loi rurale, l’ai requis et sommé d’avoir à terminer la construction de la bâtisse dont s'agit et principalement d’y faire élever une cheminée, si mieux n'aime faire cesser d’habiter ladite maison et d’y faire du feu autrement.
Il lui est déclaré que le requérant le rend garant et responsable des dommages qui pourraient résulter d’un incendie quoiqu'il ne le manifestât pour en premier lieu
fur présente dame Marie Guiraud, veuve de feu sieur Jean Raffit négociant, habitant de Renneville, laquelle aurait dit que demeurant… que monsieur Jean Raffit son fils à qui je propose de vendre le domaine appelé le Teulet et… la dépendance située dans Renneville ; de son bon gré ladite dame Grimaud a fait et constitué pour son procureur spécial et général M. auquel ladite dame
à Renneville l’après-midi du 26 décembre 1806 en présence de … ladite dame constituante a dit ne savoir signer n'y avoir jamais su, étant dans le moment privée de la vue…
Le 9 octobre 1811,… Jean-Jacques-Athanase Bor, pharmacien, habitant dudit Villefranche, en qualité de procureur spécialement fondé du sieur Jean Raffit aîné, ancien négociant, demeurant ordinairement à Renneville… a fait vente pure et simple… d’une pièce de terre labourable d’une contenance de 6 ha, appelée les Marlots… à payer soit ledit sieur Raffit au profit de ses créanciers les plus privilégiés ; soit ledit sieur Bor en sa dite qualité, auxdits créanciers…
Métairie acquise du sieur Jean Raffit aîné… l’acte du 15 novembre 1806…
Ce jourd’hui, 7 juin 1910, par devant nous greffier du tribunal civil séant à Toulouse à dix heures du matin,
est comparu Me Roux, avoué au tribunal et de dame Françoise Mouloy épouse divorcée du sieur Paucheville, habitante de Toulouse qui a dit que le sieur Raffit aîné, habitant à Villefranche, ayant été renfermé dans la maison d’arrêt à la requête d’un créancier obtint son élargissement faute de consignation d'alimentation que la dame Mouloy instruite que ledit
Raffit avait été de nouveau incarcéré dans ladite maison d’arrêt usa de la recommandation contre lui le 10 mai dernier par le ministère de Cadeau, huissier, lors de la recommandation il fut consigné six mois d’aliments au désir de la loi et fut fait offre audit Raffit qui la refusa d’une somme de 12 francs pour le montant des frais par lui exposé lors de son élargissement sauf à augmenter ou diminuer sur l’état qu'il en donnerait que vu le refus dudit Raffit de recevoir cette somme, la dame Moulon voulait user de la faculté qui lui est donnée
par l’article 804 du code de procédure civile a fait faire un acte audit Raffit le 4 de ce mois par le ministère dudit Cadeau huissier, que par cet acte la somme de 12 francs a été de nouveau offerte audit Raffit sous la réserver d’augmenter ou de diminuer sur l’état qui serait communiqué, que vu le nouveau refus dudit Raffit de recevoir ladite somme, citation lui a été donnée pour comparaître par-devant nous et voir consignée ladite somme offerte à 9 heures du matin….
Extrait du procès-verbal de saisie immobilière faite sur le sieur Jean Raffit aîné, ancien négociant, aujourd’hui sans profession, domicilié de la commune de Renneville.
A la requête de… feu sieur Charles Blanquet-Rouville, les 14 et 15 juin 1811… la saisie des immeubles ci-après détaillés.
La saisie a été faite au préjudice du sieur Jean Raffit, aîné, ancien négociant , aujourd’hui sans profession ; domicilié de la commune de Renneville , canton et arrondissement de Villefranche, département de la Haute-Garonne. Elle a été transcrite au bureau des hypothèques établi à Villefranche, le dix-huit juin 1811 ; pareille transcription- a été faite au greffe du tribunal de Villefranche , le vingt-six dudit mois de juin…
Il sera fait réserve dans le cahier des charges de l’usufruit d’une partie des susdits biens, au profit de la dame Marie Grimaud, veuve de feu Raffit, père du débiteur saisi.
Indication sommaire des biens à vendre, saisis sur ledit Jean Raffit aîné, situés dans la commune de Renneville…Métairie appelée Enrouquette, consistants en bâtiments ruraux et 25 ha… Cette métairie est exploitée par Joseph Sié,… en qualité de maître valet.
Métairie appelée le Teulet, consistants bâtiments ruraux et 36 ha… Cette métairie est exploitée par Germain et Jean Argouse en qualité de maîtres valets.
Métairie de la Prade ou Borde-Neuve, consistants bâtiments ruraux et 15 ha… Cette métairie est exploitée par Jean Croux en qualité de maître valet.
Cet article se compose d’une maison, logement de jardinier, magasin, écurie, grenier et jardin et se trouve exploité et habité par Jean Izard, en qualité d’homme d’affaires du fermier du sieur Raffit.
Tous les biens ci-dessus désignés sont affermés au sieur Sernin Gaillard aîné, propriétaire, demeurant à Villenouvelle, à l’exception d’un logement dans la maison que le sieur Raffit, débiteur saisi, se réserva lors du bail à ferme du 10 janvier 1806, devant Pujol, notaire à Villefranche.
…non-comparution du sieur Raffit… somme due
Le 9 juin 1810
Contrat de mariage du 10 août 1780, Jean Raffit donne à sa fille 4000 Fr et 2000 Fr d’objets mobiliers.
Le 28 nivôse An 5, Marie-Rose Raffit renonce pour un de ses frères les droits de l’hérédité de son père pour la somme de 2400 Fr qui ont été employés au paiement d’immeubles acquis par elle le 9 fructidor an 6 chez maître Cambon à Villefranche
Un second, le 25 vendémiaire an XIV chez Pujol notaire à Villefranche
Son mari est pharmacien et elle marchande de mercerie dont elle confie la gérance à sa fille Marie Henriette.
Le 10 janvier 1815, Athanase fait don de sa pharmacie à Louis Guillaume son fils aîné évévaluée000 francs et de dédommager son frère Pierre Auguste par 1500 francs dont il s'exécute le 10 janvier 1819.
17 mai 1824, il donne à Marie Henriette par vente pour 1019 francs qu'il qui l’emploie pour payer les fournisseurs de la mercerie. le 2 juin 1824 un champ de 98 art pour 1200 francs avec un revenu de 60 francs l’an.